Percé, petite ville charmante de la Gaspésie.

Dès la première fois que j’ai mis les pieds à Percé, j’ai tout de suite été charmé par cet endroit.  J’avoue que cette année, la ville a perdu un peu de cachet suite à une marée destructive.  Les ouvriers étaient à l’oeuvre pour la reconstruction du bord de mer.

Que dire du majestueux Rocher Percé!  Il se tient debout dans toute sa splendeur tel le gardien de la ville.  Xavier ne s’attendait pas à se qu’il soit si gros.  Il est encore possible de s’y rendre à pied à marée basse mais à nos risques et périls vu qu’il perd 3 tonnes de roches par année.


Un incontournable, se rendre sur l’île Bonaventure.  Île qui à la forme d’une grosse baleine juste en face de Percé.  Pour si rendre, un tour de bateau guidé qui nous amène plus près du Rocher Percé.  Nous pouvons constater que d’un certain angle, le rocher ressemble à la silhouette d’un cheval qui boit de l’eau.  La vue de Percé et de ses caps, les tois soeurs est splendides.  Nous ferons le tour de l’île et apercevrons pingouins, fous de bassan et quelques phoques.  Le tour dure environ 1 heure.


Débarquement sur l’île.  Nous sommes acceuillis avec les consignes d’usage puis nous partons exploré l’Île.  Nous commençons par visiter une vieille maison.  Cette île a déjà été habité avant de devenir un parc de la SÉPAQ.  Il y a 4 sentiers qui nous mènet de l’autre côté de l’île à la colonie de fous de bassan.  Nous avons choisi le plus court des sentiers pour une belle marche de 30-45 minutes dans la nature.

Juste avant l’arrivée à la colonie, une cacophonie se fait entendre.  Je vous parle pas de l’odeur.  Quelle magnifique vue ses milliers de fou de bassan!  Et quelle chance de découvrir des oisillons d’à peine 2 semaines!  Vue que j’étais accompagnée de mes  enfants, nous avons pris le même sentier pour le retour.  Nous reprenons le bateau pour le retour mais nous avons fait qu’une balade de 12 minutes.


Des amis étaient venus nous rejoindre et nous attendaient tout en relaxant sur la plage de galets qui borde le quai.  Super endroit pour relaxé et admiré les attraits de Percé.

Nous sommes allés souper tous ensemble à la vieille usine.  La vieille usine se situeà l’Anse-à-Beaufils qui est à 10 minutes de Percé en voiture.  Il s’agit d’une vieille usine qui a été rénové et qui comporte un café-bistro, une salle de spectacles et une galerie d’arts.  La nouriture est excellente surtout accompagné d’une bière Pit Caribou qui est brassée de l’autre côté du petit port.  Justement, nous avons mangé sur la terrasse avec vue sur le port et ses bateaux.

Quelques jours plus tard, nous sommes allés voir la passerelle vitrée du Géoparc de Percé.  La passerelle se situe dans le Mont Ste-Anne, la montagne derrière Percé.  Nous avons randonné le sentier de 1,8 km qui se rend à la passerelle.  Sentier bien aménagé qui offre des points de vue impressionnants sur le Rocher Percé et l’île Bonaventure.  La passerelle qui est tout de bois avec l’extrémité en verre est vraiment belle et que dire de l’aménagement des tables à l’entrée pour se reposer ou y prendre une collation.


Avant d’embarquer sur la partie vitrée nous devons nous déchausser ou nettoyer nos souliers avec les brosses prévues à cet effet.  Je me suis demandée si je serais capable d’embarquée, c’est haut.  Maude qui a peur des hauteurs et est allée accompagnée de Nathalie qui devait aussi surmonter sa peur.  J’ai avancé en ne regardant pas en-bas mais bien l’île Bonaventure au loin.  Par contre, après quelques instants, la peur, la crainte disparait et il est possible de regarder en-bas.


Nous sommes revenus sur nos pas mais il y a possibilté d’explorer d’autres sentiers pour se rendre à la forêt enchanté, la grotte ou la crevasse. Un bel endroit à dévouvrir.  Seule, je m’y serai attardé beaucoup plus.


Il est impensable d’aller à Percé sans rentrer dans un des nombreux magasins de souvenirs.  Vous pourriez être surpris et y faire de belles découvertes.

Percé, un incontournable de la Gaspésie!

Infos pratiques:

Percé est situé au bout de la péninsule gaspésienne.

Pour la visite de l’île Bonaventure, prévoir des frais supplémentaires pour se promener sur l’île (doit d’entrée de la SEPAQ): http://www.lesbateliersdeperce.com/

La vieille usine: https://www.lavieilleusine.com/

Le Géoparc:  http://geoparcdeperce.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s