Découverte du Parc national du Bic

C’est le temps des vacances.  Cette année, c’est la Gaspésie que je ferai découvrir à mes enfants.  La Gaspésie c’est loin, alors j’ai opté pour un arrêt au parc national du Bic.  Nous allons donc y passer 2 nuits en camping, ce qui nous permet à peine de découvrir ce beau parc.

Après un peu plus de 5 heures de route, nous arrivons finalement au Parc national du Bic.  Arrêt à l’acceuil pour finaliser notre réservation puis nous partons nous installé au camping Rioux.  Pendant que maman monte la tente, les enfants sont déjà à explorer la forêt à l’arrière de notre site.

Des activités sont offertes en soirée à la ferme Rioux, situé à 5 minutes de marche du camping.   Nous sommes même informé de l’activité par un employé qui passe de site en site.  Donc après souper, nous allons découvrir la ferme Rioux, site magnifique pour assister à l’activité sur les marées.  Activité intéractive et intéressante mais qui peut être un peu longue pour les enfants.  Malgré tout, j’ai appris bien des choses sur les marées.

19554066_1915785755351544_3344882924391884861_n

Évidemment en camping, la seule façon de terminer une soirée est assi au tour du feu de camp à manger des chips et des guimauves!

Nous n’avons qu’une journée por faire la maximum d’activités.  Après, un réveil en douceur et sans presse, nous décidons de faire l’activité d’observation des phoques au Cap Caribou.  Ce n’est pas vraiment la bonne période pour observer les phoques, c’est le temps des amours et de l’allaitement des petits donc ils ne se prélassent pas sur les rochers.  Par chance, il y a en un qui s’est pointé le bout du nez.

IMG_6473.JPG

Nous sommes sur la plage d’une anse qui comptent de gros rochers.  Ce n’est pas long que mes enfants demandent d’aller explorer, de sauter de rocher en rocher.  Un bel avant-midi à se balader, profiter du psysage, de la nature et prendre une tonne de photos.   Retour au camping pour le diner.

19429775_1916462051950581_236133732205229076_n

En après-midi, la randonnée qui nous intéresse ne peut être fait car elle doit être fait à marée basse.  Nous partons quand même faire le sentier du chemin du nord, sentier de 4 km qui suit le bord de l’eau.  Dès le premier accès à une plage, nous sortons du sentier pour continuer par les plages, vu la marée basse.  Les paysages sont magnifiques, les enfants s’amusent, ressourcement complet.  Malgré la fatigue du plus jeune, je résussie à ce qu’on poursuivre notre route jusqu’au Cap à l’orignal que nous ne pouvons malheureusement passer car la marée est montante.  L’endroit est par contre plus que magnifique.  Nous revenons vers notre terrain de caming en empruntant le sentier, ce qui rend notre retour beaucoup plus facile.

19554106_1916462361950550_902259163091397371_n

Un petit temps de repos avant le souper et la soirée sur le bord du feu.  Nous quittons le lendemain matin car nous avons encore beaucoup de route à faire avant de se rendre au Parc national de Forillon.   Ce fut une dcoverte rapide mais très agréable.  J’y retournerai c’est sur et ce sera pour une plus longue période.

infos pratiques:

Le parc national du Bic est situé dans l’estuaire maritime du St-Laurent, accès par la route 132 entre les villages du Bic et de Saint-Fabien-sur-Mer.

Superficie de 33 km carré, composée de plusieurs iles, presqu’iles, caps, pointes rocheuses, baies et anses qui forment un paysage à couper le souffle.  Sans oublier une faune et une flore diversifiées à découvrir.

Le parc compte 3 campings.  Le camping Rivière-du-sud-ouest qui compte 140 emplacements (seul hic, très près de la 132).  Le camping Rioux qui comptent 41 emplacements, nous l’avons bien aimé.  Et le camping La Coulée qui comptent que 9 emplacements rustiques, accessible à pied ou en vélo.

Réseau de randonnée pédestre qui compte 11 sentiers pour un total de 25 km et même plus car certains sentiers passent par le littoral et peuvent être parcoururs qu’un gré des marées.  Il y a aussi une piste cyclable de 15 km.  Je vous suggère le tour du Cap à L’orignal par le littoral même si nous n’avons pas été en mesure de la faire.

http://www.sepaq.com/pq/bic/index.dot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s