Au bout du monde: Parc national Forillon

J’ai fait la route entre le Bic et Forillon à pluie, ce qui nous a empêché de voir certains attraits qui valent le détour.  Pas d’éolienne à Cap-Chat, pas de Mont-Saint-Pierre et ses deltaplanes.  Bien contente d’arriver au Parc nationnal Forillon et de monter la tente durant une éclaircie.

Mon terrain de camping est situé au camping du Cap-des-rosiers, dans la boucle B.  Le sentier qui se rend au parc et à la mer est juste à côté.  La tente même pas finie de monter, que les enfants demandent d’aller la mer.  Découverte des plages de galets.

IMG_6607.JPG

La faim nous ramene à notre site de camping, préparation du repas mais la pluie s’isntalle durant les dernières bouchées.  Par chance, le parc de Forillon offre des abris cuisine fermés.  Je m’y rends donc avec les enfants pour faire la vaiselle.  Nous y passons une bonne partie de la soirée y jouer à des jeux de société.  Malheureusement pas de feu ce camps pour le 1er soir.

Au réveil, le soleil est au rendez-vous.  Nous prenons le temps de déjeuner, faire la vaisselle, préparer une collation et partons pour notre première randonnée.  J’ai choisi de faire la dernière portion du sentier Les Graves qui nous amènera à Cap-Gaspé, une randonnée de 8 km (aller-retour).  À l’allée, nous suivi le sentier de gravels, il y a plusieurs point de vue à couper le souffle.  Une bonne côte au départ et une dernière côte avant l’arrivée au Cap-Gaspé.  Le phare de Cap-Gaspé indique que nous sommes bien à la pointe du parc.

IMG_6549.JPG

Un petit sentier d’une longueur de 375 mètres, nous amènra au bout du monde.  Soit à un belvédère qui nous permettera d’apprécier les falaises et voir quelques nimaux marins.  À défaut de voir des baleines, nous avons vu un phoque.

19511353_1917559775174142_1404140378991797468_n

Pour le retour, nous choisissions, le sentier de randonnée.  En fait, il s’agit du départ ou de l’arrivée du sentier international des Appalaches.  Pour ma part, j’ai mieux aimé ce petit sentier que le sentier de gravels.  Malgré que nous sommes fin juin, les lilas sont encore en fleurs et que dire des rosiers sauvages, des plages innaccessibles au pied d’une falaise.  Je suis à la bonne place au bon moment, un bruit qui ressmble à un souffle de baleine, je me retourne et voit un petit rorqual plonger!  Une randonnée magnifique.

IMG_6544.JPG

En route pour retourner au terrain de camping, nous arrêtons sur une arrêt de pique-nique pour diner.  La glassière est dans l,auto, pas possible de la laissé sur le site de camping à cause des ours.  Diner avec vu sur la mer et petite pause à la plage juste l’autre côté de la route.

Il y a un centre récréatif du côté de Petit-Gaspé avec piscine chauffée.  Les enfants veulent aller se baigner.  L’entrée pour la piscine n’est pas donnée 5$ par enfants.  C’est les vacances et la mer est froide, pourquoi pas.  Mes enfants qui adorent l’eau se sont baignés 5 minutes, ils ont trouvé l’eau froide!  Piscine chauffée?

Découverte de Cap-Bon-Ami!  Un peu plus loin que notre camping, je veux aller montrer aux enfants car c’est beau.  Sur palce, il y a une employée du parc avec téléscope qui nous montre un phoque qui se fait dorer sur une roche et des pingouins.  Descente sur la plage de galets, une petite chute y coulent.  Je m’assois et regarde les vagues, c’est appaisant.

IMG_6580.JPG

À la recherche d’une épicerie.  Je crois qu’en retournant par où nous sommes arrivée, il y aurait une peite épicerie, j’ai un ravitaillement à faire si nous voulons manger.  L’épicerie la plus plus prche se trouve à Rivière-au-Renard à 30 minutes d’auto.  Plus tard, j’apprendrai que la plus plus proche est à Cap-aux-Os du côté de Petit-Gaspé.

Après un bon souper, nous pouvons enfin faire un feu et manger des guimauves!!!

2e journée à Forillon, une autre rando de prévue.  Cette fois, nous nous rendons à la tour Alban.  Rando de 3,6 km aller-retour mais 1,8 km de montée et 1,8 km de descente.  Les points de vue sont de plus en plus intéressants car nous sommes de plus en plus haut.  Mais que dire du point de vue tout en haut de la tour, une vue à 360 degrés sur le Parc national Forillon, de toute beauté!

IMG_6596.JPG

Retour au terrain de camping pour diner.  J’ai envie de prendre ça relaxe, pendant que les enfants vont jouer au parc, je vais m’installer sur la plage.  Je regarde et écoute les vagues, j’apprécie l’air salin, je relaxe, je suis bien.

Nous sommes au camping, nos soirées se suivent et se ressemblent, souper et feu de camps.

3e jour à Forillon, petite rando de 1 km pour aller voir la chute.  Chute en dentelles magnifique qui vaut se petit détour.  Nous avons dû y passer 20-30 minutes à prendre des photos et se promener sans se mouiller les pieds.  Ça prends pas grand chose pour amuser les enfants!

IMG_6611.JPG

Croisière aux baleines en après-midi.  Nous sommes sur un gros zodiac avec une coque rigide.  Il vente et il y a de la vague.  Nous sommes habillés très chaudement, il fera froid sur l’eau.  Embarquement, consignes de départ et nous voilà partie à la recherche de baleine.  Dans la baie de Gaspé ça va mais dès qu,on atteint le olfe, ouf les vagues sont grosses, ça brasse pas mal.  Maude me dit qu’elle n’aime pas ça de ton apeuré, Xavier se met à pleurer.  Par la chance la guide et un passage rassurent mes enfants.  L’usage de biscuits soda est de mise pour contrer le mal de mer.  Au moins contrairement à beaucoup de passgers, nous n,avons pas été malade.  En essayant de trouver une baleine, Justin et Xavier s’endorment au gré des vagues, Maude cogne des clous.  Un souffle au loin, on s’y dirige mais sans voir de baleine.  Le manège se répétera 3-4 fois.  Retour au bercail un peu déçu de ne pas avoir vu de baleines mais ue belle expérience de vécue.

IMG_6630.JPG

Avant le souper, nous allons faire une dernière promenade à la plage du Cap-des-Rosiers, nous y allons faire nous au revoir.  C’est déjà notre dernière nuit.  J’y serai resté quelques jours de plus.  Mes enfants ont adorées et veulent y retourner. Comment ne pas tomber en amour avec la Gaspésie!

infos pratiques:

Le Parc national Forillon est situé sur la pointe de la péninsule Gaspésienne.  Il permet de belles expériences entre mer, falaises et forêt.

3 sites de camping:  Le Petit-Gaspé (secteur sud) compte 165 emplacements en terrain boisé.  Le Des-Rosiers compte 145 emplacements sur terrain semi-boisé, c’est mon terrain préféré.  Le Cap-Bon-Ami compte 38 emplacements pour tente seulement en terrain non boisé.  Les douches sont gratuites (et propres!).  Il y a aussi possibilité de faire du camping en arrière-pays

9 sentiers de randonnée pédestre pour un total de 67 km.  Plusieurs des sentiers font partie du Sentier International des Appalaches (SIA).  Des randosde 30 minutes à 15 heures, a choisir selon ce qu’on a envie.  J’ai adoré les 3 randos qu’on a fait et mes enfants aussi.  Seule, j’aurai opté pour la boucle Mont Saint-Alban, boucle de 7,2 km au lieu de la tour Saint-Alban.

Possibilité de faire du kayak, de la pêche, de la plongée, du vélo, de faire des activités de découvertes et visiter des sites patrimoniaux.

http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon

lien:

Sentier international de Appalaches (SIA): http://www.sia-iat.com/accueil.html

Croisière aux baleines: http://www.baleines-forillon.com/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s