Survivre au diagnostic de TDAH de mon fils

img_1710Ti-coco a 7 ans, du petit garçon calme, rieur, charmant… il se fâche de plus en plus souvent, écoute de moins en moins et fait même des crises.  Pourtant mon petit bonhomme est toujours aussi attachant et adore se blottir sur maman.

Ti-coco n’aime pas l’école depuis la maternelle.  Malgré qu’il a une prof excellente cette année son comportement devient de pire en pire.  Refus de faire les travaux, lance son matériel, crie et se « fout » des conséquences.

Ti-coco a une grande soeur qui est TDA avec dyslexie et dysorthographie comme troubles associés.  Il a aussi un grand frère qui est TDAH avec comme troubles associés, impulsivité et trouble d’opposition/provication (TOP).  Une évaluation neuro-psychologique s’impose pour le petit dernier.

En attente du résultat, je savais déjà un peu à quoi m’en tenir, j’avais une idée de ce qu’on allait apprendre.  Et surtout ti-coco a besoin d’aide et nous saurons plus comment l’aider.

Lundi, la rencontre tant attendue, le rapport du neuro-psychologue.  Je suis déjà passé par là deux fois.  Le diagnostic tombe.  Ti-coco est aussi TDAH, aucune grosse surprise et comme troubles associés, impulisivité, rigidité (encore une fois ça va), trouble d’accès lexical (ouf) et possible trouble du spectre de l’autisme (TSA) léger. Mon coeur de maman s’effondre.

Pourtant, ti-coco est le même, pourtant au quotidien rien n’a changé sauf qu’on comprend plus pourquoi il fait des crises et comment l’aider.  Ma tête le sait tout ça mais mon coeur est en mille miettes.

Mardi, par chance, ti-coco a un rendez-vous chez le pédiatre.  Le rapport est remis.  Évidemment, ti-coco sera médicamenté et vu les miracles que la médication a fait pour ma fille, je l’accepte facilement.  Ti-coco a besoin d’une psychothérapie pour l’aider à être moins rigide et sûrement pour son trouble d’accès lexical, ça aussi ça va, son grand frère en fait une depuis peu.

Et LA question, est-ce qu’on fait une évaluation multi-disciplinaire pour le diagnotic de TSA.  Pour le moment non, le pédiatre ne veut pas coller une étiquette à ti-coco.  Aucun service additionnel sera donné.  Je suis tout à fait d’accord.

Alors pourquoi le POSSIBLE TSA léger m’accroche tellement?  Pourquoi je me sens si démunie face au diagnostic?

Le TDAH est ma réalité, 3 enfants sur 3 le vivent pleinement.  Le TDAH amène des enfants différents qui ont de belles forces. Je sais que mes enfants vont réussir dans la vie!  J’aime mieux avoir des enfants qui bougent qu’ils soient amorphes!

Les troubles associés sont moins évident à gérer.  Il y a des hauts et des bas.  Je dois aller chercher et appliquer les outils pour m’aider.  Je dois aussi permettre à mes enfants d’aller aussi chercher les outils dont ils ont besoin.

Alors, oui, j’ai reçu un coup, un choc! Mes enfants l’ont ressenti, c’est plus difficile depuis lundi.  Ce sont des petites éponges qui ressentent que maman a mal et est fatiguée émotionnellement.

Alors survivre au diagnostic de ti-coco?  Je suis une maman qui aime ses enfants et j’y arriverai en absorbant le choc et en faisant mon deuil de l’enfant normal.  Je dois me permettre de vivre mes sentiments mais surtout me retrousser les manches car la vie continue.

Je vous aime mes 3 cocos!

Un commentaire sur « Survivre au diagnostic de TDAH de mon fils »

  1. L’enfant normal n’existe pas. Chaque enfant a son brin d’étincelle et d’énergie. Tes enfants sont aussi normaux que d’autres et probablement seront plus brillants en grandissant. Ils verront et sentiront des choses que d’autres enfants ne perceveront pas. Courage pour tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s