Le retour du balancier?

Il y a environ 6 mois, le diagnostic dont on se doutait tous est tombé, maman est atteinte de la maladie d’alzheimer!  Pas tout à fait un choc car certaines situations m’avait permis de voir une certaine dégradation au niveau de la mémoire.  Aussi que maman est pleinement consciente de ses pertes.

Malgré que je sais que ce n’est qu’on début, et vers quoi on s’en va, ce n’est pas toujours facile.  Maman a de bonnes et de moins bonnes journées.   Un côté rassurant, maman et son mari sont maintenant en résidence.

J’ai eu des différents avec maman, des moments plus proches et d’autres moins, vécus des bons moments avec elle.  Et ce n’est pas fini!  Une maman est précieuse et ce tout au long de notre vie.

Avant de partir au Pérou cet été, maman voulait absolument parler à sa fille.  Conversation qui aurait pu être difficile car maman avait de la difficulté à s’exprimer.  Par chance, j’ai réussi à y mettre un grain de sel humoristique et nous avons rit ensemble.  Voici les grandes lignes:

  • Maman: tu te rends au Pérou comment?
  • Moi: en avion, à pied c’est trop loin, je n’aurai pas le temps d’arriver que mes vacances vont être finies!
  • Maman se met à rire et dit: c’est pas ça que je voulais dire.  Tu prends ton avion ou?
  • Moi: à l’aéroport P-E-T, c’est le seul à Montréal
  • Maman rit encore
  • Moi: tu veux savoir comment je me rends à l’aéroport

Surtout la conversation c’est terminée avec ça fait longtemps que j’ai pas rit autant, ça me fait du bien.  Tu m’as tellement fait du bien toi aussi maman quand j’en avais de besoin….

Il y a des moments moins évident.  Je parle à maman avant mes vacances avec mes 3 cocos.  Comme toute bonne maman, elle me demande ou je vais.  Au Lac St-Jean de lui répondre.  Et maman qui me demande: c’est beau, es-tu déjà allée?  Oui maman, avec toi (petit pincement au coeur).  Je la vois 2 jours après et elle me pose exactement la même question, je lui fais exactement la même réponse…  Je sais, on va avoir à répéter de plus en plus souvent mais maman, tu as aussi souvent répétée pour m’élever…

Samedi soir, souper entre femmes de la famille, maman, ma tante, ma soeur et moi.  Première expérience et souper super agréable.  Un très bon moment.  Par contre, maman semble fatiguée de son magasinge en après-midi, elle ne se souvient plus comment manger de la raclette!  À quelques reprises durant le souper, elle a demandé comment faire.  Étant assise à côté d’elle, je lui ai expliqué et j’ai séparé sa viande de ses légumes qu’elle avait tous mis dans la petite poêle.  J’ai pris la viande que j’ai mis sur le grille, j’ai mis son fromage sur ses légumes… 

Samedi, j’ai eu l’impression que les rôles étaient inversés, que je jouais le rôle de la maman.  Le retour du balancier?

Peu importe, je vais profiter au maximum des bons moments et être présente dans les moins bons.  Seul regret, avoir une vie très chargée avec 3 enfants et ne pas être aussi présente que je voudrais.

Une chose est sûre, maman sera toujours ma maman et je l’aime

Je t’aime maman xx

Un commentaire sur « Le retour du balancier? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s